NGE a décroché un marché majeur pour la réalisation d’un tronçon stratégique de la future ligne C de tram-bus à Clermont-Ferrand. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet InspiRe, programme de restructuration du réseau de transports en commun porté par le SMTC-AC. Long de 5,7 km, ce segment traverse une zone périurbaine stratégique, marquée par une forte densité d’activités. Huit filiales du groupe sont mobilisées pour exécuter l’ensemble des travaux de surface et de réseaux : terrassement, assainissement, génie civil, fondations, voirie, enrobés et équipements.
Le chantier intègre une logistique complexe : maintien de la circulation, interventions nocturnes sur 13 carrefours et sur les bretelles de l’A75. Il comprend aussi la création de pistes cyclables et voies vertes sur l’intégralité du tracé, ainsi que l’aménagement de nouvelles stations.
Engagé dans une démarche environnementale Ave sa filiale Revama, NGE recycle 30 000 m³ de déblais et valorise 10 000 tonnes d’enrobés. 50 % des matériaux de forme existants sont conservés en place.
75 collaborateurs sont mobilisés. La livraison de la première section de 2,5 km est prévue en septembre 2025 pour une mise en service des lignes B et C en fin d’année.
Par ailleurs, en parallèle au marché principal, NGE réalise aussi des travaux spécifiques avec la création des ouvrages d’art au-dessus des voies SNCF de Cournon et de l’Oradou, ainsi que la protection de l’ouvrage hydraulique de la rase de Sarliève sous le futur dépôt bus.