Hambourg : neuf ponts ferroviaires posés au millimètre près avec Cometto

Hambourg : neuf ponts ferroviaires posés au millimètre près avec Cometto

À Hambourg, au cœur du centre-ville, les entreprises Hüffermann, Eisele et Thömen ont réalisé en trois jours l’installation de neuf nouveaux tabliers métalliques pour la ligne ferroviaire longue distance et régionale au niveau du Ferdinandstor. Chaque pont, d’un poids d’environ 120 tonnes, a été déplacé et posé avec une extrême précision dans un environnement urbain très contraint.

Des SPMT Cometto en parallèle

Pour relever ce défi, les entreprises ont misé sur la technologie Cometto : deux unités SPMT couplées en parallèle (un 6 essieux et un 4 essieux avec Power Pack Unit), associées à 2×2 systèmes hydrauliques Jack-Up JS 250. Ce dispositif a permis de déposer les tabliers sous un angle allant jusqu’à 43°, en intégrant une pente de 8 % dans le sens de la marche et de 3 % latéralement. 

« La difficulté particulière réside dans le fait que nous devons charger les ponts sur les SPMT sous un angle de 45 ou 25 degrés, avec une marge de manœuvre extrêmement étroite à l’intérieur du canal », précise Rocco Schimmel, responsable service grue, montage lourd & ingénierie de projet chez EISELE. L’appui s’est fait via un système à 3 points, tandis qu’une troisième unité SPMT transporte les ponts entreposés. L’équipe est également épaulée par sept grues mobiles. « Comme l’espace disponible est extrêmement restreint, nous stockons d’abord les ponts dans les ronds-points du côté extérieur de l’Alster et les amenons ensuite au millimètre près au moment nécessaire », explique Rocco Schimmel.

« Les ponts doivent être nivelés au centimètre près, et cela fonctionne parfaitement. Nous pouvons les poser au millimètre près, formidable !  Nous utilisons les essieux Cometto depuis un certain temps déjà, et cela marche toujours impeccablement, aucun reproche du côté technique », ajoute Rocco Schimmel. Grâce à une coordination efficace entre les équipes et à la fiabilité des essieux Cometto, le chantier initialement prévu sur cinq jours a été achevé en trois.