La première grue 1188 EC-H Fibre d’Espagne déployée sur un chantier ArcelorMittal

La première grue 1188 EC-H Fibre d’Espagne déployée sur un chantier ArcelorMittal

Dans le cadre de son programme européen de décarbonation, ArcelorMittal construit un four à arc électrique sur son site de Gijón, en Espagne. Pour ce chantier stratégique, le groupe a déployé pour la première fois dans le pays la grue à tour Liebherr 1188 EC-H Fibre. La grue a été assemblée et mise en service en étroite collaboration par Gruisa, Liebherr Ibérica et l’équipe Tower Crane Solutions, dans le respect des normes de sécurité les plus strictes, et avec des contraintes d’espace sur le site. 

Compacte et puissante, la 1188 EC-H Fibre offre une capacité de levage de 9 tonnes à 90 mètres de portée. Première dans le pays : son câble en fibre, plus léger que l’acier, permet une charge utile accrue, une durée de vie multipliée par quatre et une manipulation facilitée. Sur le chantier de Gijón, ce gain de poids se traduit par une précision accrue et une sécurité renforcée, notamment lors d’opérations proches d’installations en activité.

Grâce au système de commande Litronic, l’opérateur bénéficie d’une assistance intelligente avec amortissement du balancement de charge et micro-positionnement, essentiels dans un environnement contraint et en activité. « L’utilisation de la technologie fibre nous permet de gérer des charges maximales sur de longues distances. Le système Litronic permet en outre une exploitation très précise et sécurisée », a déclaré Senén Fernández, directeur général de Gruisa.