L’eActros 600 testé sur plus de 1 500 km

L’eActros 600 testé sur plus de 1 500 km

L’entreprise belge Vandijck Transport a réalisé un test grandeur nature du nouveau Mercedes-Benz eActros 600, en parcourant 1 530 km entre la Belgique et la Suisse. C’est le Directeur général de l’entreprise, Guy Vandijck, qui a personnellement pris le volant pour éprouver l’autonomie, la maniabilité et la consommation du poids lourd électrique (96,3 kWh/100 km en moyenne). « En tant qu’entrepreneur, je souhaite relever moi-même les défis de la conduite électrique afin d’aider au mieux mes chauffeurs, explique-t-il. Je ne veux pas qu’ils se sentent poussés vers l’inconnu. C’est pourquoi je conduirai également les premières missions avec eux. »
Résultat : une première recharge après 600 km, un confort de conduite salué et une équipe motivée par cette transition.

Vandijck Transport a testé l’eActros 600 sur un trajet de près de 1,500 kilomètres

L’entreprise familiale a commandé dès 2024 deux eActros 600, qui seront livrés mi-2025 : l’un pour les navettes entre le Limbourg et Anvers, l’autre pour l’export vers Zurich. « Nos clients, en particulier les grandes entreprises, demandent activement des alternatives vertes aujourd’hui. Le secteur du transport est un levier décisif », explique Nathalie Vandijck, Directrice de Vandijck Transport.
Pour accompagner cette évolution, Vandijck planifie aussi sa propre infrastructure de recharge avec bornes DC et panneaux photovoltaïques. « Ce test de conduite n’a pas seulement été une réussite technique, ce fut aussi une source de motivation pour notre équipe », souligne Guy Vandijck.