Vinci : des records en 2024 ! 

Vinci : des records en 2024 ! 

Le groupe Vinci a réalisé en 2024 une performance exceptionnelle avec un chiffre d’affaires en hausse de 4 %, atteignant 71,6 milliards d’euros, et un résultat net record de 4,9 milliards d’euros (+3,4 %). La part de l’international représente désormais 58 % du chiffre d’affaires, renforcée par des acquisitions stratégiques, comme l’aéroport d’Édimbourg et des projets d’infrastructure aux États-Unis et au Brésil.  

« La performance économique de la branche énergie, composée de VINCI Energies et de Cobra IS, a été particulièrement tonique. Représentant près de 40 % de l’activité totale du Groupe, elle profite de marchés très porteurs tirés notamment par la transition énergétique, la transformation numérique et les besoins croissants de mobilité durable » commente Xavier Huillard, PDG du groupe. Ces tendances de fond soutiennent également l’activité et les prises de commandes de VINCI Construction, dont la marge opérationnelle, fruit d’une politique de sélectivité dans les prises d’affaires et de rigueur dans l’exécution des chantiers, a continué de s’améliorer en 2024. Au total, le carnet de commandes des branches énergie et construction atteint, en fin d’exercice, un nouveau plus haut. »

Le chiffre d’affaires de Vinci Construction s’élève à 31,8 milliards d’euros, dont 14 milliards d’euros en France ( + 2,4 %). Ce résultat est porté par des activités soutenues dans les travaux routiers, ferroviaires et hydrauliques, ainsi que, dans le bâtiment, par des projets de réhabilitation et de construction de bâtiments publics. 

Avec un carnet de commandes record de 69,1 milliards d’euros, en hausse de 13% sur un an, le groupe s’appuie sur une visibilité de 14 mois d’activité en moyenne. De quoi aborder 2025 avec confiance et ambition : le groupe table ainsi sur une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires.