Le Groupe Blondel, spécialisé dans le transport, la logistique, l’industrie et l’e-commerce poursuit la décarbonation de sa flotte avec l’acquisition de 28 camions Scania au GNV, dont 14 en 2024.
« La décarbonation fait partie de notre stratégie de développement, aujourd’hui 100% de nos achats sont des véhicules à faibles émissions BioGaz, HVO et B100, déclare Jérôme Juteau, Directeur général du Groupe Blondel. La technologie BioGaz, largement éprouvée, nous assure une fiabilité, un coût maîtrisé au kilomètre et une réduction significative de notre impact environnemental. »
Avec déjà plus de 15 % de son parc moteur au GNV (Gaz Naturel Véhicule), soit 200 véhicules, le Groupe Blondel ambitionne de réduire ses émissions GES de 50% à l’horizon 2030. Convaincu d’un nécessaire mix énergétique, le groupe a investi aussi dans 10 véhicules électriques en 2025, « afin d’appréhender et maîtriser les enjeux de l’électrification ». Depuis 2017, le groupe, implanté en Picardie, s’appuie sur Scannord, référent du constructeur Scania dans les Hauts de France et les Flandres. Il lui assure un large panel de services et ce sont aujourd’hui 36 véhicules gaz qui sont maintenus par Scannord.
En outre, les 26 techniciens de ses ateliers de maintenance ont été formés et habilités à la technologie GNL, afin d’intervenir en toute agilité sur les 120 véhicules de cette catégorie.