En Suisse, une grue treillis sur chenilles Tadano CC38.650-1, de 650 tonnes, a été déployée par l’entreprise Toggenburger + Co AG afin d’installer le nouveau pont Aabachbrücke, près de Zurich, après en avoir retiré les anciens éléments.
Les anciennes sections pesaient jusqu’à 150 tonnes, et le nouveau pont pesait 230 tonnes. Pour éviter tout dommage à la structure sensible, des vérins à câble ont été intégrés afin de répartir les charges de manière uniforme. La grue était configurée avec une flèche de 66 m, un contrepoids complet composé de 165 tonnes de contrepoids, 50 tonnes de ballast central et 325 tonnes de Superlift.
Planification poussée
« Etant donné que l’espace sur le chantier était extrêmement restreint, le système Vario-SL de la grue a été très utile, car il a permis de manœuvrer le contrepoids Superlift sur un terrain environ un mètre plus élevé », explique Manuel Widmer, chef de projet grands travaux chez Toggenburger.
L’installation du nouveau tablier a nécessité une planification et des préparatifs très poussés. La CC 38.650-1 a levé le pont, pesant 250 tonnes avec l’équipement de levage, l’a fait pivoter au-dessus des arbres environnants à un rayon de 31 mètres, avant de le déposer avec une extrême précision sur ses supports. L’utilisation des vérins hydrauliques en sus a offert un avantage : comme le pont Aabachbrücke est légèrement en pente, la charge a dû être placée en position « inclinée » pour s’ajuster correctement. Les vérins à câble ont permis d’ajuster précisément la longueur des câbles aux extrémités de la charge pour atteindre l’angle exact requis.