Des moteurs à combustion à hydrogène testés sur véhicules spéciaux

Des moteurs à combustion à hydrogène testés sur véhicules spéciaux

Mercedes-Benz Special Trucks et Mörtlbauer Baumaschinen Vertriebs GmbH ont présenté deux prototypes de moteurs à combustion d’hydrogène pour véhicules spéciaux. Ces prototypes ont été développés dans le cadre du projet « WaVe », financé par des fonds publics allemands. Mercedes a utilisé ce moteur pendant plus d’un an pour des essais sur le porte-outils Unimog. Le véhicules à chenilles à benne basculante Mörtlbauer a été mis en service au printemps 2024 et a depuis fait ses preuves lors des premiers tests spécifiques à l’application.

L’Unimog et le véhicule à chenilles sont équipés d’un moteur de puissance moyenne transformé spécialement pour la propulsion à l’hydrogène.

« Après de nombreux essais, mesures d’émissions et ajustements techniques, nous sommes convaincus que la combustion de l’hydrogène pour les machines de travail ayant des besoins élevés en puissance, tant pour la conduite que pour l’alimentation des entraînements auxiliaires, est intéressante, pratique et très faible en termes d’émissions », explique Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks. Le porte-outils Unimog U 430, spécialement transformé, a transporté le véhicule à chenilles sur une remorque surbaissée jusqu’à l’endroit où se déroulait l’événement, dans les locaux de la société Mörtlbauer.
Les deux véhicules sont équipés d’un moteur de taille moyenne que les experts ont transformé spécialement pour la propulsion à l’hydrogène. La combustion de l’hydrogène dans le compartiment moteur produit de l’eau, qui est évacuée sous forme de vapeur chaude par le système d’échappement. Le moteur délivre environ 290 ch / 1000 Nm, comparable à une variante diesel de 300 ch en termes de puissance et de couple.