La commission européenne a attribué 700 millions d’euros de subventions supplémentaires pour les travaux de la nouvelle ligne Lyon-Turin.
C’est le 3e financement le plus important parmi 134 projets sélectionnés, pour un montant total de 7 milliards d’euros, via le CEF, l’outil de l’Europe pour les investissements stratégiques en matière d’infrastructures de transport. Ce financement, associé à ceux des Etats français et italien, assure la couverture financière nécessaire à la poursuite des travaux.
Le Lyon-Turin est la nouvelle ligne ferroviaire qui s’étend sur 270 km, dont 70 % en France et 30 % en Italie. Le projet comprend un tunnel ferroviaire de 57,5 km sous les Alpes, le plus long au monde, et les 10 chantiers opérationnels de construction sont désormais à l’œuvre, dont 4 chantiers pour le creusement du tunnel de base (3 en France et 1 en Italie). 37,3 km ont déjà été excavés, dont 13,7 km pour le tunnel de base, sur les près de 164 km à réaliser. Ce chantier, qui emploie déjà 2 500 personnes, comptera 4 000 travailleurs directs au plus fort des travaux.
photo ©TELT