Le groupe Liebherr a franchi un nouveau record avec un chiffre d’affaires de 14,042 milliards d’euros en 2023, en hausse de 11,5 % ! Au total, les ventes dans les segments de produits terrassement, machines de manutention, machines de fondations spéciales, grues mobiles sur pneus et sur chenilles, grues à tour, technique du béton et secteur minier ont dépassé les 9,5 milliards d’euros, soit une croissance de 11,6 % le niveau de l’année précédente. Cette évolution positive de l’activité a été constatée sur quasiment toutes les régions, et plus particulièrement en Europe : « c’est en Allemagne, en France et en Espagne que le chiffre d’affaires a connu une évolution particulièrement positive » déclare le groupe dans son communiqué.
Grues mobiles : aussi un record!
Concernant les grues mobiles et treillis, le chiffre d’affaires a atteint 3,45 milliards d’euros, en hausse de 14,7% comparé à 2022. Un record là aussi puisque pour la première fois de son histoire, Liebherr a livré plus de 2 000 nouvelles machines depuis le site d’Ehingen. Le marché mondial des grues mobiles et sur chenilles a poursuivi sa croissance en 2023, principalement grâce aux projets d’infrastructure et aux besoins croissants en énergie. Les marchés phares européens (42,2% du chiffre d’affaires) et de l’Amérique du Nord ont connu une forte croissance, soutenue en particulier par des tendances positives en Allemagne, en France et aux États-Unis. Compte-tenu de son bon niveau de commandes, Liebherr a des perspectives optimistes pour 2024 et prévoit une poursuite de sa croissance sur le secteur des grues mobiles et des grues sur chenilles.
Investissements
En 2023, le groupe a investi 634 millions d’euros dans la recherche et le développement : développement de nouveaux produits, modes de propulsions alternatifs et digitalisation. Liebherr travaille ainsi aussi bien sur les entraînements électriques, les carburants de substitution pour les moteurs à combustion conventionnels que sur la propulsion à l’hydrogène. En 2023, l’accent a notamment été mis sur le développement de nouvelles machines électriques à batterie et sur la production de plusieurs prototypes. Des investissements ont également été réalisés pour réduire les émissions de carbone sur le site d’Ehingen. 2023 a également été marquée par l’accélération du développement de différentes plateformes numériques: le portail MyLiebherr constitue la plateforme en ligne centrale regroupant les services et les offres du Groupe.
Les sites de production et le réseau international de distribution et de service après-vente ont bénéficié d’investissements record atteignant 1,03 milliard d’euros. Le site d’Ehingen est par exemple en cours d’agrandissement pour faire face à la demande des grues mobiles et sur chenilles.
Concernant 2024, Liebherr a démarré son nouvel exercice avec un carnet de commandes « très solide ». Dans un contexte économique international complexe, le groupe devrait compenser l’hétérogénéité de ses performances selon les familles de produits grâce à sa diversification et sa stature internationale. « Sous l’effet des processus de transformation économique en cours dans de nombreux pays, la demande de grues de grande taille tout comme de matières premières augmente partout dans le monde. Des débouchés potentiels pour Liebherr » estime le groupe.
A fin 2023, Liebherr employait 53 659 personnes dans le monde, en hausse de 4,6% sur un an.