Comet Paca (groupe Mellone Construction), avec une flotte de plusieurs grues télescopiques compactes Sennebogen est un client historique de Sygmat. Pour un de ses chantiers sur la Côte d’Azur, sur lequel l’utilisation d’une grue à tour n’était pas autorisée en raison de contraintes réglementaires, l’entreprise s’est donc tournée vers M&S Translev pour déployer la grue sur chenilles Sennebogen 683E, de 80 tonnes de capacité, nouvelle génération. Celle-ci assure les levages du sud du chantier, soit sur trois ensembles de bâtiments type R+4. Plusieurs techniques de construction sont utilisées par Comet Paca et la grue assure donc la manutention d’éléments variés : éléments préfabriqués, blocs conventionnels ou isolés, bennes à béton, déblais, et équipements conventionnels de construction (étais, poutres, planchers, banches,…).
A distance
Positionnée au centre du chantier, la capacité à se déplacer sur ses chenilles de la 683E lui permet de couvrir une vaste zone de travail et répondre ainsi aux besoins de chaque équipe. La flèche télescopique de 42 m, sans brochage et équipée d’un « runner HD », peut ajuster sa portée jusqu’à 40 m pour des levages sur l’ensemble des bâtiments.
Innovation de ce chantier : l’utilisation de la grue Sennebogen 683E, contrôlée entièrement par radio-commande. Toutes les opérations de la grue sont donc réalisées à distance : « C’est unique ; la radiocommande de la 683E me permet d’opérer la grue avec précision, tant depuis le sol que sur la zone de travaux dans les étages des bâtiments. Je peux indifféremment réaliser les opérations de levage au sol et assurer le positionnement de charges avec précision en étant directement avec les opérateurs sur les zones d’assemblage » témoigne Sébastien Greuzard, gérant de M&S Translev, à la manoeuvre depuis plusieurs mois sur ce chantier à Hyères. Un avantage aussi en terme de sécurité : « Avec cette technique de travail et grâce à cette grue, l’opérateur a en visu direct l’ensemble de la zone d’évolution de la machine et les manœuvres sont bien plus sûres lorsque le grutier opère à proximité des compagnons plutôt qu’à l’aveugle avec une liaison radio ou une caméra. »