Les entreprises de biens d’équipements ont réalisé en 2020, un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros, en retrait de 11,9% comparé à 2019, annonce la fédération Evolis lors de sa conférence de presse annuelle. Les biens pour le BTP ont réalisé un chiffre d’affaires de production de 3,3 milliards d’euros (-11,8% par rapport à 2019), ceux pour la manutention 4,3 milliards d’euros (-16,8%) et les matériels fluidiques 4,5 milliards (-5,8%).
Pour 2021, « la situation est hétérogène selon les adhérents », constate Jean-Claude Fayat, Président d’Evolis. « L’activité est plutôt meilleure que ce qui avait été anticipée mais les entreprises manquent toujours de visibilité. Certains outils de production sont en flux tendus, situation renforcée encore avec les problèmes d’approvisionnements de composants et d’augmentation des prix de l’acier. » Evolis a estimé en décembre dernier la croissance cette année entre + 3 et +5%.
Evolis rassemble 320 adhérents, PME, ETI, groupes et filiales françaises de groupes internationaux, produisant des biens d’équipements pour la construction et les infrastructures, les matériels fluidiques et les biens d’équipements de manutention et la sidérurgie.