L’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) de BNP Paribas Artegy publie ses prévisions pour 2026 sur les poids lourds, véhicules utilitaires et TP. En 2025, le marché européen des véhicules industriels de 3,5 t et plus a reculé de -10,3 %, avec un repli marqué en Allemagne (-17,9 %) et en Espagne (-13 %). En France, le marché des VI neufs (>5 t) chute de -9,9 %, celui des porteurs de -9,5 %, des tracteurs de -10,3 % et des VUL de -6,6 %, reflétant un environnement économique incertain et le ralentissement post-COVID.
Pour 2026, un retournement de tendance est attendu : les immatriculations pourraient progresser entre 0 % et +5 %, grâce au renouvellement des flottes et à des carnets de commandes en forte hausse (+24,2 % pour les tracteurs, +5,3 % pour les porteurs, +8,6 % pour les VUL).
Le marché de l’électrique devrait connaître une croissance importante. Tous les constructeurs européens proposent désormais des véhicules couvrant tous les usages, avec des autonomies allant jusqu’à 600 km. Le coût total de détention se rapproche du diesel grâce aux subventions et au smart charging, tandis que le parc diesel vieillit (12 ans en moyenne), renforçant l’attractivité des véhicules électriques. Le parc de poids lourds électriques a déjà doublé en 2025, atteignant près de 2 000 unités.
« Si 2025 a été marquée par un recul des immatriculations, nous anticipons en 2026 une année stable, voire une croissance de 5 %, portée par le renouvellement des flottes et l’émergence d’un marché électrique en forte progression », déclare Arnaud Villéger, Directeur de l’OVI.
« En 2025, les incertitudes économiques et la transition énergétique ont complexifié la prise de décision pour nos clients. En 2026, ils attendent un accompagnement concret dans la mise en œuvre de leurs choix de renouvellement et de transition énergétique. Nous continuerons à prendre les risques qu’ils souhaitent externaliser », souligne Yaël Bennathan, Directrice Générale de BNP Paribas Artegy.


