Champ de vision, fatigue, environnement : Mercedes-Benz Trucks prépare l’évolution de ses systèmes d’assistance pour 2026

Champ de vision, fatigue, environnement : Mercedes-Benz Trucks prépare l’évolution de ses systèmes d’assistance pour 2026

À partir de février 2026, Mercedes-Benz Trucks étendra l’équipement d’assistance à la conduite de ses véhicules industriels. Les nouvelles fonctions annoncées s’inscrivent dans l’évolution réglementaire européenne et visent à renforcer la gestion des situations critiques en circulation.

L’Active Brake Assist 6 laissera place à l’Active Brake Assist 6 Plus, déjà conforme à la future réglementation AEBS (Advanced Emergency Braking System) prévue pour septembre 2028. Grâce à une technologie de fusion des capteurs couvrant 270 degrés, le dispositif peut identifier plus tôt les évolutions de trafic et intervenir sur les véhicules jusqu’à 90 km/h ainsi que sur les piétons et cyclistes jusqu’à 60 km/h. Le système fournit par ailleurs une indication claire lorsqu’il est complètement opérationnel.

Mercedes-Benz Trucks proposera également, à la même échéance, une nouvelle génération de l’assistant d’attention : Attention Assist 2. Cette fonction émet des alertes visuelles et sonores en cas d’inattention ou de signes de fatigue du conducteur. Une caméra infrarouge dédiée analyse la position de la tête et le mouvement des pupilles afin d’évaluer l’état de vigilance, sur la base d’indicateurs comme la fréquence de clignement, les bâillements ou l’orientation du regard. Le dispositif fonctionne en système fermé : les données collectées restent dans le véhicule et sont automatiquement supprimées au bout de 15 minutes.