TOPAS Advanced Polymers a confié à Mammoet la planification et la réalisation des opérations de levage et d’installation dans le cadre de la construction de sa nouvelle usine de production de polymères COC sur le site chimique de Leuna, en Allemagne. L’entreprise spécialisée dans les solutions de levage et de transport a assuré la mise en place d’environ 500 éléments d’installation, du réacteur principal aux équipements sensibles comme les pompes et systèmes modulaires.
Les travaux ont exigé une coordination étroite entre les différents corps de métier et une grande flexibilité face aux changements de planning. L’installation de douze silos, effectuée directement après leur livraison, a notamment nécessité une adaptation rapide pour éviter tout stockage temporaire.
Malgré l’espace restreint et les contraintes météorologiques, l’équipe a mené les opérations avec précision et dans le respect des délais. Selon Marcel Fahnenstich, chef de chantier chez TOPAS, « regrouper les services de levage, de transport interne et d’installation chez Mammoet a permis de simplifier la gestion du projet ».


