Solution « Rip-and-Ship » : démantèlement nucléaire en Allemagne pour Mammoet et Framatome

Solution « Rip-and-Ship » : démantèlement nucléaire en Allemagne pour Mammoet et Framatome

Il y a quelques mois, Mammoet et Framatome ont retiré quatre générateurs de vapeur de 300 tonnes de la centrale nucléaire Unterweser (Allemagne) en un seul bloc, grâce à la méthode « rip-and-ship ». Cette approche consiste à extraire les équipements intacts pour les transporter directement vers des installations spécialisées de traitement des déchets nucléaires, optimisant ainsi sécurité et efficacité.

Le projet a nécessité une ingénierie sur mesure. Mammoet a développé le système DHS-500, permettant de lever, basculer de la position verticale à horizontale et manœuvrer les générateurs autour des obstacles à l’intérieur du bâtiment confiné. La poutre de levage supérieure est fixée aux crochets des grues aériennes, tandis qu’un anneau réglable saisit le générateur cylindrique. Un vérin hydraulique ajuste le centre de gravité, garantissant stabilité et sécurité pendant le basculement.

Les générateurs ont ensuite été déplacés via un système de glissement jusqu’à une grue portique, puis abaissés sur une SPMT 16 essieux équipées de supports de transport et de stockage pour un transit sécurisé sur le site. Cette méthode a réduit les risques de contamination et accéléré le processus de démantèlement en libérant rapidement de l’espace pour d’autres opérations.

« Retirer les générateurs en un seul bloc permet de réaliser des économies substantielles et d’optimiser la planification du démantèlement », souligne Andreas Franzke, Senior Sales Manager & Segment Lead Power & Nuclear chez Mammoet Allemagne.