Idea, spécialiste des solutions logistiques, assure la gestion logistique pour Vinci Construction sur le chantier du nouvel hôpital du CHU de Nantes, le plus grand projet hospitalier en cours en Europe. Afin de maîtriser les coûts et les délais, les outils de traçabilité mis en place permettent de collecter et d’analyser les données de gestion et de consommation. Une plate-forme numérique de planification et de réservation de matériels, interfacée avec l’outil de gestion des stocks facilite les demandes de livraison et optimise les flux de camions, l’utilisation de la centrale à béton et des grues. IDEA gère également un magasin de consommables sur site, avec un suivi en temps réel par bâtiment. Les données sont exploitées pour mener des analyses prédictives, optimisant ainsi l’approvisionnement.
« En intégrant l’analyse prédictive dans nos opérations, nous ne faisons pas qu’optimiser le chantier actuel, mais nous posons également les bases de projets futurs plus efficaces, plus économes et plus vertueux. Cette approche nous permet de nous démarquer dans un secteur où la réactivité et la performance sont essentielles », déclare Isabelle Petit, Responsable Grands Comptes chez IDEA.
L’intégration de data analysts permet d’interprêter et de suivre des données stratégiques, telles que le volume de béton produit ou les consommations par bâtiment, et d’ajuster les opérations en conséquence.
Cette organisation permet non seulement de maîtriser les coûts et délais, mais aussi de garantir la sécurité sur site et de réduire l’impact environnemental.
©credit photo Idea