Rhenus Port Logistics investit dans un nouveau terminal multimodal dans le port rhénan de Basel-Kleinhünigen (Suisse). La construction a nécessité le déploiement de quatre imposantes grues Liebherr, dont une LR11000, grue treillis sur chenilles de 1000 tonnes de capacité.
Ce nouveau terminal 4, d’une surface de 7300 m2 est composé de 5 sections de halls et comprendra 5 ponts roulants pouvant lever jusqu’à 32 tonnes. De grands supports préfabriqués en béton ont été installés, nécessaires en raison du grand porte-à-faux des poutres de grue portuaire utilisées pour charger et décharger les navires. La société Emil Egger AG a été chargée de la logistique de ces éléments préfabriqués en béton. Deux grues mobiles, une LTM 1350-6.1 (350 tonnes) et une LTM 1650-8.1 (650 tonnes), ainsi que deux grues sur chenilles, une LR 1250 (250tonnes) et une LR 11000 (1000 tonnes), ont ainsi été mobilisées. L’accès à la zone de construction étant limité, une zone logistique opérationnelle a été mise en place dans un espace très confiné. Les zones d’installation elles-mêmes se trouvaient quant à elles à l’intérieur du bâtiment naissant. Tout cela alors que les travaux de bétonnage se poursuivaient en parallèle.
La LR 1250 (250 tonnes de capacité) a décoffré les supports diagonaux de 64 tonnes fabriqués sur place et les a transportés sur le chantier. La grue a ensuite chargé les supports sur des remorques surbaissées pour le transport à l’intérieur du site.
Des colis jusqu’à 265 tonnes
La LR 11000, avec ses 1000 tonnes de capacité, est la plus grande grue sur chenilles de Suisse. Elle était équipée d’une flèche de 72 mètres de long et d’un châssis en V. Elle a notamment installé les poutres externes, déplaçant deux supports pesant chacun 211 tonnes sur un rayon de 59 mètres. Quatre supports supplémentaires, pesant chacun 265 tonnes, ont été déplacés sur 45 mètres. « Le VarioTray s’est également avéré très utile : avec une petite palette et 180 tonnes de lest suspendu, les supports ont été soulevés, déplacés avec la grue et déplacés au-dessus de l’eau avec plus de 400 tonnes de lest suspendu – un moment fort de la phase de construction », explique Andreas Schönenberger, le chef de projet Emil Egger.
Enfin, la grue mobile LTM 1350-6.1 (350 tonnes) a eu pour mission de lever les supports diagonaux, dont le coffrage avait été décollé par la LR 1250, du camion et à les incliner à l’angle correct afin qu’ils puissent ensuite être soulevés pour être mis en place. Ces supports sont en porte-à-faux au-dessus de l’eau et soutiendront plus tard les poutres de la grue portuaire. La LTM 1650-8.1 a pris le relais en fin de chantier, comblant les lacunes dans les panneaux muraux en béton coulé sur place et installant les six dernières poutres, d’un poids d’environ 90 tonnes et 32 mètres de long, dans un rayon d’environ 14 mètres. Pour cela, la grue a dû circuler à l’intérieur du chantier après avoir installé chaque paire de poutres.