Le parc éolien en mer de Fécamp, le premier de Normandie, a été officiellement inauguré. Situé entre 13 et 24 km des côtes, sa capacité de production d’électricité est de 500 MW, avec 71 éoliennes. Il pourra ainsi approvisionner en électricité près de 770 000 personnes, soit l’équivalent de 60% de la consommation du département de la Seine-Maritime.
Le projet a été mené par EDF Renouvelables, EIH S.à.r.l, une filiale de Enbridge Inc., Canada Pension Plan (CPP Investments), et Skyborn. La construction a duré trois ans, entre Le Havre et Cherbourg, pour la réalisation des fondations gravitaires et des éoliennes. 3000 emplois ont été mobilisés et le projet a représenté un investissements de 2 milliards d’euros. La base de maintenance est située sur la presqu’île Grand Quai de Fécamp, et ses missions quotidiennes iront de la planification des opérations de maintenance à l’optimisation de la production d’électricité.
« Le développement des parcs éoliens en aire et de Fécamp a permis l’émergence d’une nouvelle filière industrielle en France, indispensable pour développer les futurs parcs, en particulier nos projets Calvados, Dunkerque et Manche Normandie » a déclaré Luc Rémont, PDG d’EDF.
Nous avions eu la chance de visiter ce chantier d’exception, lors de la mise à l’eau des fondations gravitaires. Retrouvez notre reportage ici.