2023 aura été pour le groupe Loxam une nouvelle année de records : le chiffre d’affaires dépasse 2,6 milliards d’euros, en hausse de 6,2% comparé à 2022, et le cap du milliard d’euros est franchi sur le seul marché français, en croissance de 6,6%. Le groupe a consolidé ainsi sa position de loueur N°1 européen et n°4 mondial. « L’année 2023 a été une année de croissance soutenue. Après une performance exceptionnelle en 2022, nous avons continué à croître en 2023 dans un environnementparticulièrement complexe, marqué par une inflation persistante et la remontée des taux d’intérêt qui a fortement perturbé le marché de la construction. Nous avons enregistré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en France pour la première fois. Ces performances reconduites d’année en année démontrent la solidité du modèle Loxam, notre expertise inégalée, et notre capacité à répondre toujours mieux aux attentes de nos clients » a commenté Gérard Déprez, Président du groupe.
70 000 matériels sur le pôle Elévation
Avec plus de 70 000 matériels, le pôle Elévation reste l’activité prédominante du groupe, qui continue d’y investir, majoritairement d’ailleurs dans des modèles à énergies alternatives qui y représentent 60% des investissement.
Autre performance remarquable pour le groupe Loxam : une baisse de l’accidentologie en 2023 de -24% sur le groupe et de -38% en France. « La sécurité reste et demeure une priorité de l’entreprise. Cette année, nous récoltons les fruits des investissements passés en affichant une baisse majeure des accidents liés à nos opérations, relève Stéphane Hénon, Directeur général de Loxam.
En 2024, le groupe anticipe une nouvelle croissance, modérée, de son chiffre d’affaires, avec une activité tirée notamment par le dynamisme des travaux publics et du génie civil. Il se bénéficie aussi de l’activité apportée par les deux marchés d’envergure remportés dans le cadre des JO de Paris 2024 : la fourniture de l’ensemble des produits et services liés à la production et la distribution d’énergie temporaire sur tous les sites olympiques et la fourniture d’un millier de modules temporaires sur les sites parisiens.
-> Entretien avec Stéphane Hénon, directeur général du groupe Loxam, à lire bientôt en ligne dans notre prochaine édition de Manumag.