Voies Navigables de France poursuit ses investissements pour améliorer le réseau fluvial avec une enveloppe de 310 millions d’euros en 2024. Les travaux sont particulièrement destinés à la remise à niveau et la modernisation de ses ouvrages et des 6 700km du réseau navigable. Cette remise à niveau concerne l’ensemble du réseau composé d’infrastructures anciennes, datant du XIXe siècle, notamment sur le réseau à petit gabarit et des ouvrages des années 1960-70, et le plus souvent sur le grand gabarit dont les équipements industriels présentent des signes d’usure qu’il convient d’améliorer.
Plus de 400 opérations sont ainsi prévues sur tout le réseau pour un montant de 150 millions d’euros. Par ailleurs, 2024 verra la poursuite du programme pour la mise grand gabarit de la liaison Seine-Escaut entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Elle permettra le passage de bateaux pouvant transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises.
L’Etat soutient cet investissement massif grâce au Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’opérateur en 2020 et renouvelé en décembre 2023. Ce contrat actualisé prévoit sur la période 2023-2032 une forte progression de la participation de l’Etat qui avec les autres recettes d’investissements de l’établissement lui permettra d’investir 4,3 milliards d’euros dans la durée du contrat.