Grande première en France pour la SCG90 de Sarens 

Grande première en France pour la SCG90 de Sarens 

La grue treillis SCG90, dénommée Little Céleste, de Sarens a déposé les deux anciens ponts ferroviaires de Chartres et Gallardon à Massy, en Essonne. Une opération exceptionnelle et une grande première en France pour cette grue parmi les plus puissantes au monde ! Autre atout : elle est électrique ! 

Un anneau de rotation de 35 m de diamètre, 100 m de flèche, un moment de charge maximal de 99000 t/m, une capacité de levage de 2 325 tonnes à 40 m et 575 tonnes à 100 m, 2700 tonnes de contrepoids, la grue Sarens installée à Massy est impressionnante ! C’est sans doute aujourd’hui la plus grosse grue travaillant aujourd’hui en France. Cette SGC 90 (Super Giant Crane) intervient pour le remplacement des deux ponts ferroviaires de Chartres (RER B) et Gallardon (RER C), à proximité de la gare Massy-Verrières (91). Ces ponts centenaires d’un poids de près de 600 tonnes doivent être remplacés pour répondre aux nécessaires améliorations du système ferroviaire francilien. Le chantier a débuté en 2020 en co-maitrise d’ouvrage SNCF Réseau-RATP, pour un investissement total de 116 M€. Il mobilise les savoir-faire des groupes Demathieu Bard (Mandataire), Berthold et Botte Fondations pour le génie civil, TSO pour la signalisation et Alstom pour les caténaires. 

Le pont de Gallardon a été levé dans la soirée du 18 juillet et transféré sur des SPMT, sur quatre modules de 6 lignes, avec lesquels il a ensuite été déplacé jusqu’à sa zone de déconstruction à quelques mètres. Une opération là aussi délicate compte-tenu des différents niveaux de pentes et de ses dimensions. Le second, le pont de Chartres, a été levé en fin de matinée le 19 juillet… Pour la dépose des 2 ponts, la portée la plus plus lointaine était à 59 m pour une charge de 460 tonnes pour le pont et un poids total tout compris de 600 tonnes. Un  moment exceptionnel pour les habitants voisins du chantier, venus en nombre assister à cette opération ! 

Milieu urbain

C’est la première fois qu’une grue de cette capacité est mobilisée en France en milieu urbain. Plutôt destinée aux chantiers dans les secteurs du nucléaire, de la pétrochimie, du off-shore et de l’industrie, elle a donc dû être montée dans un environnement très exigu, sans oublier les contraintes en termes d’organisation logistique et de livraisons des différents composants constituant la grue,  pour un poids à vide de plus de 4500 tonnes !  « C’est la première fois que des ouvrages d’art sont posés ou déposés avec ce type de grue, explique Paulo Goncalves, Directeur Sarens France. C’était la seule solution technique pour une opération de levage avec une seule grue (les opérations en tandem, compte-tenu de l’espace très contraint notamment, n’ont pas été retenus). Il fallait donc un mastodonte pour lever déposer ces ponts, mais surtout pour positionner les futurs nouveaux ponts beaucoup plus lourds!  »

200 camions

Livrée d’Indonésie par bateau jusqu’au port de Rouen, plus de 200 camions ont été nécessaires pour l’acheminer jusqu’au chantier. Pour supporter le poids de ce géant, des aménagements ont été indispensables, car le sous-sol, avec ses réseaux enterrés n’aurait pas pu le supporter. En 2022, les travaux de construction d’une paroi berlinoise ont ainsi eu lieu sur le talus afin de libérer l’espace nécessaire. Une paroi de soutènement, avec un radier en béton et 22 pieux a été construite. La grue a été montée en un peu moins de deux mois, en comptant également le temps de montage des grues treillis nécessaires à son assemblage : une LR1200 et une CC2800.
Configurée avec une flèche de 100 m et 2700 tonnes de contrepoids, cette SGC90 a une autre spécificité, unique : elle est électrique ! Un fonctionnement sans bruit et sans émission, un atout supplémentaire pour ces travaux en environnement urbain.
Développée en 2020 par Sarens, elle complète la série des grues SGC du groupe belge qui comprend aussi les SGC120, SGC140 et SGC250… Comme ses grandes sœurs (c’est la plus petite de la gamme) elle peut être équipée d’une flèche plus longue (de 120 ou 130 m) et d’un jib de 200 tonnes. 

Dans quelques jours une nouvelle phase attend cette grue d’exception : le levage des deux nouveaux ponts Berthold, assemblés à proximité et beaucoup plus lourds car plus longs : le nouveau pont de Gallardon mesure 57 m pour un poids de 950 tonnes et celui de Chartres 86 m pour 1375 tonnes. Soit un colis de près de 1600 tonnes (avec les apparaux de levage) à lever et positionner sur les voies ferrées, à 59 m de portée ! Un superbe challenge !