La gare de Sète fait l’objet d’importants travaux de mise en accessibilité. Ces travaux prévoient notamment la création d’une passerelle piétonne, d’une longueur de 71 m et 4 m de large. Avec son architecture « bow-string »elle surplombera les faisceaux de voies et desservira à terme les trois quais ferroviaires. Elle sera mise en place à l’aide de deux grues de 750 t et 500 tonnes en novembre 2023.
Cette passerelle répond au double objectif de relier les installations SNCF entre elles et relier les parkings et parvis du PEM (Pôle d’Echanges Multimodal) situés au nord des voies ferrées aux installations existantes. Cette nouvelle infrastructure agira aussi comme un trait d’union entre les quartiers sud de la ville et les futurs quartiers nord.
Sous maitrise d’ouvrage SNCF Gares &Connexions, NGE et NGE Fondations ont été retenus pour réaliser cet élément. Les travaux de réalisation des fondations et de génie des trois quais sont prévus jusqu’en juin prochain. La passerelle quant à elle sera installée entre fin juin et décembre 2023 (tablier, arc, béquille).