Mercedes-Benz Trucks prévoit d’électrifier plus de 50% de la « logistique entrante » de l’usine de Wörth, sa plus grande usine, d’ici à 2026, avec l’ambition d’atteindre 100% à cette date. Cela lui permettrait de rendre neutre en CO2 une partie importante de sa chaine d’approvisionnement. Pour cela, elle travaille avec ses partenaires logistiques afin d’intégrer de plus en plus de camions électriques dans leurs flottes. Une infrastructure de charge pour camions électriques sera donc installée à l’usine, pour ses propres véhicules et ceux de ses fournisseurs. Une cinquantaine de colonnes de charge, dont des stations mégawatt pour la recharge de batteries à haute performance sont prévues. La mise en oeuvre d’une phase pilote est prévue en 2023. Des tracteurs Mercedes-Benz eActros 300 à moteur électrique seront d’abord utilisés, avant d’intégrer plus tard, le eActros LongHaul (prévu en série en 2024) et d’autres modèles.
« Nous voulons faire avancer rapidement la transformation de notre industrie, c’est pourquoi nous sommes actifs à tous les niveaux de l’électrification. Nous allons donc au-delà du développement de véhicules, de la fabrication et de la fourniture de services d’accompagnement. Nous travaillons intensivement sur l’électrification de nos propres chaînes d’approvisionnement directes. Il y a un grand potentiel ici, ainsi qu’un grand intérêt parmi nos partenaires, que nous soutenons fortement dans cette voie », déclare Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks.
L’eActros 300, dans sa variante tracteur pour la distribution lourde, sera produit en série en 2023). Le groupe prévoit que d’ici 2030, 60% de ses ventes seront réalisées avec des véhicules neutres en CO2, sur les marchés de l’UE30.