Felbermayr a achevé le transport du second des deux transformateurs de 140 tonnes destinés à la centrale hydroélectrique par pompage Kühtai 2, en Tyrol, en Autriche. La charge mesurait 7,25 m de long, 3,54 m de large et 4,29 m de haut, exigeant une planification logistique rigoureuse.
Le transformateur a été transporté par rail jusqu’à Zirl, puis transféré sur une combinaison modulaire lourde. Les spécialistes de Felbermayr ont utilisé un ensemble à 15 essieux comprenant un module autopropulsé « ADDRIVE » et plusieurs modules « FT SERIES » de Goldhofer, avec un pont élévateur pour supporter le transformateur. L’ascension des routes de montagne a été facilitée par un tracteur et un pousseur.
La flexibilité des modules Goldhofer a été essentielle. « La possibilité de configurer les modules et de les combiner avec des transporteurs autopropulsés permet de s’adapter à tous les terrains », explique Erwin Uebel, ingénieur service chez Goldhofer. Les tunnels étroits et l’accès à la cavité ont demandé un positionnement au millimètre.
L’ADDRIVE, utilisé comme module remorqué et véhicule autopropulsé, a permis de franchir des pentes supérieures à 16 % sur les derniers kilomètres. « L’assistance combinée du tracteur et du module remorqué a rendu possible ce transport en haute altitude », souligne Erwin Uebel.
photos © Markus Völter
