Fraikin accélère sa transformation digitale avec neXa, une nouvelle ère pour la gestion de flotte

Fraikin accélère sa transformation digitale avec neXa, une nouvelle ère pour la gestion de flotte

Le leader européen de la location de véhicules industriels et commerciaux, Fraikin, dévoile neXa, sa nouvelle plateforme digitale de gestion de flotte. Conçue pour offrir une expérience client fluide, proactive et connectée, cette solution marque une étape clé dans la stratégie d’intégration digitale du groupe.

Déjà déployée au Benelux et testée auprès de clients pilotes en France, neXa sera prochainement ouverte à l’ensemble du marché français.

Une plateforme tout-en-un pour une performance durable
Maintenance, télématique, conformité, sinistres, énergie et documents contractuels : neXa centralise toutes les données de gestion dans une interface unifiée et actualisée en temps réel. Objectif : anticiper, planifier et optimiser le cycle de vie des véhicules tout en réduisant les immobilisations.

Adossée à un partenariat stratégique avec Samsara, spécialiste des opérations connectées, la plateforme s’appuie sur une flotte déjà connectée à plus de 50 %, avec un objectif de 80 % à court terme.

L’intelligence artificielle au service de la mobilité
Fraikin annonce également l’intégration prochaine de briques d’IA prédictive pour anticiper les incidents, renforcer la disponibilité et soutenir la transition vers une mobilité décarbonée.

« Avec neXa, nos clients gagnent en continuité d’activité et en sérénité : alertes fiables, interventions planifiées, données maîtrisées », souligne Olivier Renard, DG Fraikin France.

Un levier pour la transition énergétique
En mesurant et pilotant les consommations et émissions de CO₂, neXa accompagne la décarbonation des flottes et facilite le passage aux véhicules électriques.

« neXa allie performance, efficacité et durabilité. Elle transforme la donnée en avantage compétitif », conclut Yves Petin, CEO du Groupe Fraikin.