Eiffage Construction démarre un nouveau chantier patrimonial d’envergure en Normandie : la restauration de l’aile Est de l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle, à Rives-en-Seine (Seine-Maritime), l’une des plus anciennes abbayes bénédictines de France.
Attributaire du contrat en groupement avec Pradeau Morin, Normandie Rénovation, Métiers du Bois et CRAM SAS, Eiffage Construction (mandataire) pilotera une restauration complète tout corps d’état. Le projet prévoit la reconstruction à l’identique, en pierre de taille, des travées disparues au XIXᵉ siècle, ainsi que la restauration des travées existantes pour mettre en valeur la richesse architecturale de l’abbaye. Il comprend également la restructuration intérieure des espaces afin de répondre aux besoins de la communauté monastique et la création d’un parcours fluide et accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Placée sous la maîtrise d’œuvre de Pierre Bortolussi & Associés et Philippe Schiellein, la réhabilitation de ce site de 1 400 ans, classé Monument Historique, mobilise le savoir-faire des experts de Pradeau Morin pour les travaux de pierre et de gros œuvre.
Soucieuse de préserver l’environnement exceptionnel du lieu, l’équipe portera une attention particulière au cours d’eau de la Fontenelle, aux arbres centenaires et aux vestiges archéologiques.
Le chantier débutera en novembre 2025, pour une livraison prévue en novembre 2027. Un projet emblématique où patrimoine et excellence constructive se rencontrent.