Le Grand Paris Express continue d’écrire son histoire souterraine. Ce mercredi 24 septembre 2025, la Société des grands projets a baptisé “Marine”, le deuxième tunnelier de la ligne 15 Est. Un nom simple et fort, choisi en hommage à Marine Dondel, cheffe de projet à Aubervilliers et figure de la Société des grands projets depuis plus de dix ans.
Depuis le puits Agnès, à Aubervilliers, le géant de métal s’apprête à creuser 5,5 kilomètres de tunnel pour rejoindre Bobigny à l’automne 2027. Après plusieurs mois d’assemblage, son impressionnante roue de coupe de 10 mètres de diamètre a été descendue en juillet dernier : “Marine” est désormais prête à plonger dans la terre francilienne.
Ce lancement marque une première : c’est le premier tunnelier du Grand Paris Express à être lancé dans le cadre d’un marché en conception-réalisation, un mode contractuel qui associe conception et travaux dès l’origine du projet. Une approche plus intégrée pour un chantier hors norme.
Derrière ce défi, le groupement IRIS, piloté par Bouygues Travaux Publics, mène la danse. Son rôle : creuser le tunnel entre Aubervilliers et Bobigny, équiper huit kilomètres de galeries, construire trois nouvelles gares, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy–Bobigny, et finaliser plusieurs ouvrages et projets immobiliers intégrés.
En 2031, la ligne 15, longue de 75 km, formera la plus grande boucle de métro en France.