Palfinger dévoile le FLM 25, premier modèle à poste central de sa gamme FL de chariots élévateurs embarqués. Disponible dès maintenant en EMEA, il se décline aussi en version 100 % électrique. Pensé pour le confort et la sécurité des opérateurs, le FLM 25 est doté d’une cabine spacieuse, et affiche une capacité de levage de 2 500 kg. La position de conduite centrale et surélevée, à 1,44 mètre de hauteur, offre une vue panoramique à 360°. Les commandes, placées de manière intuitive, maximisent l’efficacité tout en réduisant la fatigue.
Compact et agile
« Le confort n’est pas un luxe, c’est un élément essentiel pour une manutention sûre et efficace. Grâce à son concept unique de siège central, le FLM 25 répond directement à un besoin clé de nos clients : offrir sérénité et sécurité maximale sur site », explique Gerhard Auer, responsable de la gamme de produits ‘Special Lifting Solutions’ chez Palfinger.
Compact et agile, il s’adapte aux terrains difficiles comme aux accès restreints, grâce à son angle de braquage de 180° qui lui confère une grande agilité. Les fourches télescopiques permettent de décharger les marchandises depuis la deuxième rangée. La direction 4 voies facilite la manutention de charges longues en espaces réduits.
Autre atout majeur : la fonction CONNECTED plus+, qui transmet en temps réel des données précieuses aux gestionnaires de flotte (position exacte du chariot, suivi de la recharge, etc.) Ces données peuvent être intégrées aux systèmes de gestion existants ou adaptées selon les besoins du client.
Le FLM 25 s’intègre dans une gamme FL modulable et connectée, renforçant l’approche « one-stop shop » du constructeur autrichien. « Grâce à sa conception modulaire, la gamme FL répond aux besoins variés des secteurs du transport, de la construction, de l’infrastructure, et bien d’autres. Le FLM 25 confirme notre volonté de proposer des solutions complètes et intelligentes à chaque défi », déclare Andreas Hille, vice-président senior en charge de la gestion produit et R&D chez PALFINGER.
Une version plus légère, le FLM 15, est attendue fin 2025 pour les secteurs de la distribution et des boissons.