C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de
Jean-Paul CAYON, survenu le lundi 28 juillet 2025 à Dijon, à l’âge de 66 ans.
Président du Groupe Cayon, Jean-Paul était l’héritier d’une longue histoire familiale fondée sur le courage, l’audace et le travail.
Depuis sa création en 1925 par son grand-père Georges-François Cayon avec un simple camion à Chalon-sur-Saône, le Groupe Cayon n’a cessé de se développer pour devenir un acteur reconnu du transport national et international, du convoi exceptionnel, du levage, de la manutention et du transfert industriel.
Jean-Paul rejoint l’entreprise en 1985, après des années passées à nourrir sa passion première : la mécanique, les camions, et les défis techniques hors normes.
En 1992, il prend les rênes du groupe et donne une impulsion décisive au développement du transport lourd et des services à l’industrie, poursuivant l’élan familial tout en affirmant sa propre vision : celle d’un transport exigeant, rigoureux et profondément humain.
Sous sa direction, le Groupe a connu une expansion remarquable : création de Géant Cayon, ouverture de Cayon Italie, intégration de plusieurs entreprises clés comme G. Belin, Millon, Herbrich, Desormière, Mielly, et renforcement de la présence internationale. Aujourd’hui , le groupe compte plus de 700 salaries et plus 1500 cartes grises.
Mais au-delà de l’entrepreneur, c’est l’homme que tous retiennent :
Jean-Paul Cayon, c’était une voix rassurante, un regard franc, une poignée de main solide.
C’était un passionné de moteurs et de mécanique, un bâtisseur discret mais infatigable,
un homme de terrain, respecté pour sa droiture et sa fidélité.
Sur les terres de Chalon sur Saône et de Chassagne Montrachet, à ses côtés dans sa vie Jean-Paul et son épouse Brigitte ont 3 enfants, Anne-Sophie, Julien et Matilde. Son fils Julien est d’ailleurs pleinement engagé dans la poursuite de cette aventure familiale. Le groupe avait d’ailleurs récemment exposé au salon Bourgogne BTP Expo, preuve que la passion et la continuité sont bien vivantes.
Notre profession et la Bourgogne où il avait de nombreux amis , perdent une figure symbolique .
La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 1er août 2025 à 14h00,
en l’Église Saint-Pierre,
Place de l’Hôtel de Ville – 71100 Chalon-sur-Saône.
A son épouse , ses enfants , ses proches, ses collaborateurs, ses partenaires et tous ceux qui ont croisé sa route, nous présentons nos plus sincères condoléances .
Photo © Famille Cayon