Deux grues sur chenilles Liebherr LR 11000 ont été mobilisées en tandem par la société WASEL GmbH, dans le cadre du remplacement d’un ancien pont de conduites en béton reliant des raffineries au dépôt de Bottrop. Une opération hors normes au-dessus de l’A42 et de la rivière Emscher ! Chaque segment du nouveau pont en acier, 71 m de long, 7 m de large, 6 m de haut, 220 tonnes, a été déchargé depuis une barge sur le canal Rhin-Herne via des levages synchronisés de haute précision.
Les deux LR 11000 étaient configurées en SL11DBV, avec flèches principales de 96 et 84 m, jusqu’à 450 t de contrepoids sur lest de flèche, 250 t sur tourelle et 130 t de lest central. Le premier segment a été déposé avec un guidage centimétré entre les deux engins, l’un d’eux devant même se déplacer avec sa charge. Le second a été positionné en reculant simplement les machines de 10 mètres.
Une fois les segments préassemblés, l’une des deux grues a été démontée, transportée sur 1 km par l’A42 fermée à la circulation, puis remontée avec une flèche de 72 m pour procéder au levage des anciens éléments en béton. Ceux-ci, très dégradés, ont été sécurisés par des corsets métalliques avant leur dépose.

Sept grues pour un chantier complexe
Grâce à la logistique intégrée, un matériel hautes performances et l’expertise des équipes, le chantier a été achevé avec deux jours d’avance. En parallèle, les nouveaux segments ont été déplacés via des SPMT sur l’A42 fermée à la circulation jusqu’au lieu d’installation, prêts pour leur levage final.
Au total, ce sont sept grues Liebherr qui ont été déployées pour ce projet complexe : outre les deux LR11000 utilisées pour les levages principaux, une grue mobile de 100 tonnes, une grue télescopique sur chenilles LTR 1220, deux grues mobiles LTM 1230-5.1 et LTM 1250-5.1, ainsi qu’une grue de 450 tonnes ont été mobilisées pour les travaux auxiliaires et de montage.
« Les deux grues de 1 000 tonnes ont brillé par leur capacité de levage et leur agilité. Leur conception pensée pour les opérateurs et le montage nous a permis de relocaliser l’une d’elles très rapidement. Le fait qu’elles aient pu lever jusqu’à 240 tonnes sans contrepoids sur palettes a nettement accéléré les opérations », souligne Viktor Hein, chef de projet chez WASEL.
