Basé à La Crau (83), le groupe familial Fioul 83 s’impose depuis plus de 30 ans comme un acteur clé de la distribution d’énergie, avec une activité en forte croissance portée par la transition énergétique dans le transport. À la tête du groupe, les frères Laurent et Philippe Falaize ont engagé un virage stratégique en élargissant l’offre vers des carburants alternatifs à faible impact carbone, via leur filiale Falaize Énergies Alternatives. « Cette diversification vers les biocarburants n’est pas un simple ajustement, c’est un prolongement naturel de nos valeurs : engagement durable, solutions concrètes et innovation utile » déclare Laurent Falaize, co-dirigeant de Fioul 83.
Leur solution phare : le B100, biocarburant 100 % colza, compatible sans modification avec les motorisations actuelles. À la clé, jusqu’à 60 % de CO₂ en moins pour les transporteurs. Le groupe distribue aussi du HVO issu d’huiles recyclées, permettant aux professionnels de réduire immédiatement leur empreinte carbone, sans contraintes techniques. Le groupe repose aujourd’hui sur trois entités complémentaires : Fioul 83, Falaize Énergie Bois et Falaize Énergies Alternatives.
Avec 47 collaborateurs dont 29 conducteurs, plus de 15 000 clients desservis (dont 1000 hors Paca), et une flotte en expansion, Fioul 83 est engagé dans une dynamique de croissance soutenue par des recrutements, de la formation continue, afin de proposer des solutions concrètes aux enjeux du transport de demain.