Liebherr a livré au groupe Ulferts la première grue mobile LTM 1110-5.2 équipée des nouveaux systèmes d’assistance à la conduite. Ce modèle de 5 essieux, d’une capacité de 110 tonnes avec une flèche de 60 m, embarque en effet de nouvelles technologies facilitant la conduite et les manoeuvres.
Plusieurs caméras et capteurs surveillent les zones frontales, latérales et arrière, et signalent tout risque de collision. Ainsi, le système d’alerte de démarrage (MOIS) s’active lorsqu’une personne se trouve devant la grue. Le système de détection des angles morts (BSIS) surveille les côtés du véhicule à l’aide d’un « mât caméra ». Le système d’aide au recul (REIS) se déclenche automatiquement lors du passage en marche arrière, et surveille les angles morts à l’arrière de la grue.
L’interface homme-machine, via cockpit digital et moniteur additionnel, offre au conducteur une visibilité accrue, y compris en conditions difficiles. « Ces systèmes soulagent considérablement les conducteurs et facilitent leur quotidien. Ils permettent de surveiller des zones auparavant peu ou pas visibles », souligne Temmo Niekamp, codirigeant d’Ulferts.
