Le parc éolien offshore He Dreiht, en mer du Nord, vise à fournir une capacité de 900 MW, soit l’alimentation de plus d’un million de foyers. Ce chantier d’envergure est piloté par Dragados Offshore. Dans ce cadre, l’unité BorWin 5 HVDC, conçue pour convertir l’électricité produite en mer (AC) en courant continu (DC) et l’acheminer à terre via un câble de 120 km sous-marin puis 110 km terrestre, a été assemblée sur le site de Puerto Real, en Andalousie (Espagne). Sarens était en charge de l’un des volets les plus complexes : le transport du jacket et du topside depuis l’usine jusqu’à la barge de transport, soit un déplacement d’environ 1,5 km.
Une logistique hors norme

Pour cette opération, l’une des plus marquantes de l’histoire du groupe et un record, le spécialiste du transport et levage lourd Sarens a mobilisé 476 lignes d’essieux SPMT! L’équipement comprenait également 2000 tonnes de cales de transport, 48 cellules de charge et des vérins hydrauliques de 500 tonnes. L’ensemble a été conçu sur mesure pour assurer la stabilité et la sécurité de la structure, dont les dimensions hors gabarit et les multiples débords imposaient une planification au millimètre.
« Ce chantier nous a permis de démontrer notre capacité à nous adapter à tous types de contraintes, grâce à notre parc matériel de dernière génération mais surtout à l’expertise de nos équipes sur le terrain, explique José Mª Martínez, Key Account Manager chez Sarens. Nous sommes prêts à dépasser le record que nous avons établi sur ce chantier et à continuer à relever des projets stratégiques qui contribuent à la transition énergétique en Europe ou partout ailleurs dans le monde. »
Le convoi, une fois chargé sur la barge, a quitté Puerto Real pour rejoindre la mer du Nord, où l’unité HVDC sera installée à proximité des 64 turbines Vestas V236-15.0 MW du parc He Dreiht. La mise en service est prévue pour fin 2025.

Sarens est impliqué dans le secteur offshore, après ses récentes interventions à Fécamp, Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, ou encore aux États-Unis sur le parc éolien de Coastal Virginia.