Un nouveau système de poutre léger pour le transport de transformateurs

Un nouveau système de poutre léger pour le transport de transformateurs

TII Scheuerle, en partenariat avec l’entreprise de transport Kübler, lance la STB 320, une structure poutre ultralégère conçue pour le transport de transformateurs.

Avec une charge utile de 320 tonnes et des charges à l’essieu inférieures à 12 tonnes, cette solution limite les démarches d’autorisation, notamment les contrôles complexes liés à la résistance des ponts, souvent vétustes en Allemagne (et en France). L’entreprise Kübler était souvent confrontée à des défis logistique lors du transport de transformateurs. En raison du poids élevé des biens transportés, les combinaisons de transport modulaires utilisées atteignaient souvent des charges à l’essieu supérieures à 14 tonnes, trop élevées pour les franchissements de ponts. 

Cette nouvelle structure poutre a ainsi été spécifiquement développée pour alléger le poids à vide, grâce à des techniques de fabrication avancées et de nouveaux matériaux. Elle intègre notamment une jonction pivotante compacte, un cadre de répartition de charge intégré, et permet un accrochage direct de transformateurs autoportants jusqu’à 12,5 m. L’assemblage des véhicules modulaires à plateau permet par exemple toutes les combinaisons d’essieux de 9+9 à 22+22. Côté sécurité et ergonomie, Scheuerle introduit un nouveau système d’amortissement, un freinage électronique (EBS) et une largeur de voie optimisée. Présentée fin mars chez Kübler, la STB 320 marque un tournant dans la logistique lourde appliquée aux enjeux énergétiques.