Sarens, en collaboration avec DEME Offshore, intervient sur le port de La Rochelle, dans le cadre du développement du parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier. Le groupe y assure le chargement, le stockage à terre et le déchargement des 61 monopieux mesurant 62 m de long et pesant jusqu’à 1200 tonnes, ainsi que de 61 pièces de transition de 35 m de haut et pesant jusqu’à 440 tonnes.
Pour cela, Sarens a mobilisé 45 lignes d’essieux Kamag K24 SPMT. Les monopieux sont acheminés par voie maritime depuis la Chine à bord des navires Boskalis Blue et Black Marvin et sont stockés à terre via des opérations de déchargement en continu 24/7 sur des rampes d’accès avec les SPMT. Au préalable, la société Charier, une entreprise locale de travaux publics, a préparé sept paires de dunes destinées au stockage des monopieux.
Les pièces de transition, quant à elles, en provenance des Pays-Bas, sont livrées au port en 16 colis. Elles sont levées sur le quai et prises en charge pour le stockage grâce à un total de 24 lignes d’essieux Cometto SPMT et un TP Handler. Plus de 100 supports ‘elephant feet’ de 500 mm ont été spécialement conçus pour le stockage des pièces de transition.
Expérience
« Notre entreprise dispose d’une grande expérience acquise dans des projets similaires. En effet, nous connaissions déjà très bien les installations du port de La Rochelle grâce à notre implication dans le parc éolien de Saint-Nazaire, ce qui a facilité notre adaptation et nous a permis d’anticiper les besoins de notre client en matière de matériel, réduisant ainsi les temps d’arrêt à pratiquement zéro » déclare Abderahim Bouazza, chef de projet chez Sarens.
Le parc éolien, situé à 11 km de l’île d’Yeu et à 16 km de l’île de Noirmoutier, est le cinquième parc éolien en mer à être mis en service en France. Représentant un investissement de plus de 2,5 milliards d’euros, il devrait être opérationnel au second semestre de cette année. Sa capacité de production de 496 MW, permet d’alimenter plus de 800 000 foyers en énergie renouvelable, soit l’équivalent de l’ensemble de la population de la Vendée.