Location : un guide pour faciliter la mesure des émissions carbone

Location : un guide pour faciliter la mesure des émissions carbone

Dans un contexte d’exigences croissantes en matière de transparence environnementale, la Fédération DLR salue la publication d’un guide méthodologique dédié au calcul du bilan carbone des entreprises de location de matériels, publié par l’European Rental Association (ERA). Ce document apporte une méthodologie claire et adaptée aux spécificités du secteur pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il propose ainsi des formules de calcul adaptées et des lignes directrices pour une estimation précise.

La fédération DLR, en collaboration avec l’ERA, a donc réalisé une traduction française officielle, désormais disponible, afin de faciliter son adoption par les entreprises françaises. En complément, l’ERA met à disposition un référentiel des équipements de location, une base de données des émissions carbone des équipements, alimentée par les fabricants et les analyses de cycle de vie.  

Lors d’une réunion avec d’autres fédérations professionnelles (FFB, FNTP, Seimat) ainsi que des sociétés représentant plus de 50% du marché de la location (tant pour les entreprises du BTP que pour les loueurs), DLR a validé l’adoption de ce guide comme référence pour le reporting carbone. L’objectif est d’uniformiser les pratiques et de répondre aux attentes croissantes des clients en matière de transparence environnementale.