Le gouvernement a désigné les lauréats de l’appel d’offres relatif aux parcs flottants de la Narbonnaise 1 et Golfe de Fos 1, d’une puissance respective de 250 MW en Méditerranée. Chaque parc permettra de produire l’électricité nécessaire pour 450 000 personnes. Les lauréats sont Ocean Winds et Eolien en Mer Participations pour le projet Narbonnaise 1, et EDF Renouvelables et Maple Power pour le projet Golfe de Fos 1.
Cette attribution est un signal fort pour les infrastructures portuaires de Port-la-Nouvelle et Marseille-Fos ainsi que pour les écosystèmes d’entreprises associés qui s’organisent pour répondre aux besoins industriels. C’est une nouvelle avancée pour atteindre les objectifs de 18 GW d’éolien en mer en service à horizon 2035 et de 45 GW à horizon 2050.
Les lauréats se sont chacun engagés au recyclage des éoliennes (pales et aimants compris) et à confier 10 % des prestations d’études, de fabrication des composants, de travaux et d’activités relatives à l’exploitation à des PME.
Photo : ©EdfRenouvelables