Egis a remporté avec son partenaire BRLi la maitrise d’oeuvre du projet Eole à Nantes St-Nazaire. Il s’agit d’une plate-forme d’infrastructures portuaires dédiées à l’assemblage d’éoliennes en mer (posées et flottantes). Ces nouvelles infrastructures permettront notamment l’assemblage d’éoliennes flottantes de nouvelle génération, d’une puissance d’environ 25 MW et mesurant jusqu’à 350 m ! Les travaux doivent démarrer en 2027 pour permettre le début des installations des premières éoliennes en 2030.
La plateforme Éole comprendra 4 infrastructures principales : un quai de 780 mètres, pour assembler les éoliennes flottantes (à l’aide d’une grue), accoster les navires jack-up.., une zone de stockage à terre, pour stocker les pales, sections de mâts, nacelles, turbines, outillages et éléments de grues…, des ouvrages de stockage sur plan d’eau, pour le stationnement de 8 flotteurs d’éoliennes nus, en attente d’assemblage et enfin un ponton pour les navires de service, pour accueillir des remorqueurs chargés du convoyage des éoliennes flottantes, et les éventuels navires d’exploitation.
Egis et BRLi assureront une mission complète de maitrise d’œuvre, des études de conception à la supervision des travaux.
©Projet Eole