Potain Academy, partenaire pour la formation des monteurs de grues à tour

Potain Academy, partenaire pour la formation des monteurs de grues à tour

Avec la Potain Academy, Manitowoc soutient le programme diplômant de monteur de grues à tour. Ce projet, initié sous l’impulsion de la commission Grue à tour (CPMDG) et de DLR, avait débuté en avril 2023 avec le lancement de la première promotion d’élèves en partenariat avec Adecco, une agence de travail intérimaire. La première session de formation a récemment pris fin. Une deuxième est en cours au sein de la Potain Academy depuis le début de l’année.
Ce programme permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État et une certification professionnelle officielle de monteur de grues à tour à l’issue des deux sessions de formation. « Cette initiative est essentielle pour la profession et fait progresser les standards professionnels des monteurs de grues à tour. Elle permet la certification de débutants et offre aux techniciens expérimentés l’accès à un diplôme par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) », a expliqué Cédric Fourier, responsable du centre de formation de Potain. 

Valeur

Les sessions, comptant huit techniciens, sont composées d’un cours de dix semaines réparties sur 12 mois, combinant cours théoriques et exercices pratiques couvrant différents aspects du montage des grues à tour. Outre ces dix semaines de formation, des activités de montage professionnelles sont réalisées par les participants au sein de leur entreprise dans le cadre de contrats d’apprentissage.  

Une fois le diplôme reconnu, des financements et une aide seront accessibles, allégeant ainsi le coût de la formation. « Potain et son centre de formation sont fiers de jouer un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de la première formation diplômante de France à destination des monteurs de grues à tour. Ce diplôme confortera la réputation de la profession, mettant en lumière sa véritable valeur. Je pense que cette initiative aura aussi un écho positif dans d’autres pays », conclut Cédric Fourier.  

Les 16 premiers diplômés sont issus de sociétés comme AT-Optima, Duponchel, Potain (Manitowoc), Saint Yves Services, Uperio et Valente.