A Toulouse, le groupe Sarens a réalisé le levage des sections de la passerelle Rapas, qui s’élève à 70 m au-dessus de la Garonne.
La passerelle « Rapas » à Toulouse, était en construction depuis juillet 2022 et relie l’ile du Ramier et n’est accessible qu’aux piétons et aux cyclistes. Sur la rive gauche, la passerelle franchit la Garonne sur une travée principale de 150 mètres, une largeur de 5 mètres et une hauteur de 70 mètres au-dessus de l’eau.
Sur ce projet, le groupe Sarens a réalisé plusieurs opérations majeures pour le compte d’Eiffage, en assurant le levage des sections de pont. Cette passerelle est une structure métallique composée de supports et des rampes en béton. Après l’installation de la tête de la tour, qui s’élève à 65 mètres au-dessus de la Garonne, les sections du tablier ont été progressivement assemblées au-dessus du fleuve et guidées depuis l’île jusqu’au sommet du remblai du côté de l’avenue de Muret.
Des sections d’un poids jusqu’à 62 tonnes
Le mât principal de 65 m a été divisé en 4 sections et les 8B autres sections ont été levées en partie depuis le bord de la rivière avec une grue CC2500 et en partie depuis la surface de la rivière à l’aide d’une grue sur barge (SMB, Sarens Modular Barge).
La plus grande section du pont pesait 51 tonnes et mesurait 1,225 m haut, 17,2 m de long et 6,5 m de large et la plus grande section du mât pesait 62 tonnes et pour 3,89 m de hauteur, 18,44 m de long et 3,8 m de large. Les huit sections de 12 mètres ont été soudées ensemble pour compléter le chemin.
L’équipement complet du site a dû être installé pendant 10 mois et consistait en une grue sur chenilles CC2500 et une SSL114m (Sarens Super Lift), une Sennebogen SH35.5m, deux SMB ( un 12×20″ et un 12×40’’) et 3 blocs de chaîne électrique de 20 Tonnes de cap et 8 vérins à torons pour sécuriser le mât du pont pendant l’érection avant d’installer les haubans finaux du mât principal. Tout a été transporté depuis la Belgique avec un total de 23 camions pour la grue CC2500 et 26 camions pour la barge SMB.