Après trois ans d’engagement dans le dispositif Fret 21 pour réduire ses émissions de CO2, VM Matériaux (groupe Samse) dresse un bilan largement positif, dépassant ses objectifs. L’ambition de 5 % de réduction de gaz à effet de serre a été portée à 21 %.
Quatre leviers ont permis cette baisse : l’optimisation des distances parcoures, le taux de chargement des véhicules, le recours à de nouvelles énergies et l’augmentation du nombre de ses partenaires engagés dan le label. Ainsi, une grande partie de la flotte a été décarbonée en 2023, avec l’arrivée 31 véhicules carburant au Bio-GNC qui ont intégré le parc poids lourds, soit plus de 20 % de la flotte. Le XTL/HVO100, gazole de synthèse décarboné à 83 %, a succédé au gazole fossile, sur le site de L’Herbergement. L’optimisation des distances parcourues a, quant à elle, permis un gain de 3600 tournées.
VM Matériaux, présent sur tout le grand ouest, avec 79 points de vente, distribue des matériaux de construction, de rénovation et de décoration. Le groupe s’engage à nouveau pour trois ans dans le dispositif Fret 21.