Le Groupe Berto et Point P mettent à la route le premier camion à hydrogène vert, développé par Hyliko. Ce premier plateau grue 26 tonnes est le fruit d’une étroite collaboration entre les deux groupes et Hyliko, avec la volonté d’oeuvrer pour la décarbonation de la mobilité lourde. Nous avions pu assister à une première présentation après homologation il y a quelques semaines.
« Il fonctionne parfaitement, commente Adrien Berto, président du Directoire du Groupe Berto. La mise à la route de ce camion à hydrogène nous prouve qu’il est possible de porter d’ambitieux projets autour de l’hydrogène, même, et surtout pour les mobilités lourdes. Pour cela il faut une vision, de l’engagement et je ne remercierai jamais assez POINT.P d’être de ces clients, de ceux qui osent innover, prendre des risques, travailler en intelligence collective. Grâce à Hyliko, nous avons pu faire de ce projet – auxquels peu croyaient quand nous l’avons lancé – une réalité, concrète, opérationnelle et fonctionnelle. »
Engagé dans une politique de décarbonation de ses activités depuis 2013, le groupe Point P s’est appuyé sur le Groupe Berto. Spécialiste de la location de véhicules industriels, Berto investit dans des stratégies d’innovation pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique. Avec un chiffre d’affaires de plus de 510 millions d’euros, il est implanté sur plus de 80 sites en France et en Europe.
Zéro émission
Après deux ans de développement, ce camion porteur rétrofité va donc prendre la route. Il offre plusieurs atouts et notamment des performances comparables à celle d’un camion à énergie fossile. Avec une autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres et un temps d’avitaillement très rapide d’environ 20 minutes, POINT.P et ses clients peuvent bénéficier d’un transport décarboné, avec le même niveau de services. Grâce un moteur électrique et une pile à combustible à hydrogène, ce véhicule « zéro émission » n’émet ni particules fines, ni ultrafines à l’échappement, mais uniquement de la vapeur d’eau. Pour les clients de POINT.P, c’est ainsi l’opportunité de bénéficier de livraisons bas-carbone et de pouvoir agir sur leurs émissions de scope 3, c’est-à-dire leurs émissions de gaz à effet de serre indirectes. Autre point fort, il s’intègre dans une perspective globale d’économie circulaire : c’est un véhicule thermique diesel, mis une première fois à la route en 2019, qui a été transformé en camion hydrogène.
« Evidemment, les défis qui s’ouvrent à nous sont encore nombreux. Avec Hyliko, il faut continuer la R&D pour arriver à la production d’hydrogène super vert et avec tous les acteurs du secteur, faire avancer les infrastructures de ravitaillement en hydrogène partout sur le territoire, avancer encore et toujours sur le retrofit pour encourager l’économie circulaire de nos matériels, souligne encore Adrien Berto. Nous le savons toutes et tous, les enjeux de la transition sont tels que personne ne gagnera seul, nous avons besoin de cette émulation et de cette dynamique collective pour atteindre les objectifs de décarbonation de nos activités ».
Le groupe Labatut a aussi été associé au projet pour le développement de la version tracteur à hydrogène.
©crédit : photo Le Labo.video