A Tahiti, Sarens déplace trois réservoirs de 360 tonnes

A Tahiti, Sarens déplace trois réservoirs de 360 tonnes

C’est dans le décor paradisiaque de Tahiti, en Polynésie française, que le groupe Sarens a mobilisé ses équipements lourds, notamment 48 lignes d’essieux SPMT, pour l’installation de trois réservoirs à gaz de 360 tonnes destinés au stockage de butane, de propane et de gaz de pétrole liquéfié. Entre l’automne 2023 et mi-janvier 2024, le groupe belge a procédé au transport et à l’installation en toute sécurité de ces réservoirs de stockage souterrains à Hitia’a, dans la partie orientale de l’île. 48 lignes d’essieux SPMT Kamag K24 avec 2 PPU ont été déployés, ainsi que deux tables tournantes d’une capacité de 500 tonnes, quatre systèmes d’escalade CS250, des passerelles de 9 mètres et deux treuils d’amarrage de 30 tonnes. Sélectionné pour sa compacité, sa maniabilité et sa grande capacité, l’équipement a d’abord été transporté en Pologne, où les réservoirs de gaz ont été fabriquées, puis embarqué avec eux sur un navire de transport lourd à destination de Tahiti.

45 m de long

Les réservoirs de 360 tonnes et 45 m de long ont été déchargés sur barge à Tahiti. Le chargement et le transport vers l’aire de stockage ont été effectués le même jour pour chaque réservoir. Depuis le quai, les SPMT ont effectué un virage serré à 90° pour s’engager sur la voie publique, une manœuvre difficile qui a été méticuleusement examinée pendant la phase d’ingénierie. 

Sarens a ensuite transporté les réservoirs sur des routes locales pour atteindre la zone d’installation. L’accès au site a constitué un défi supplémentaire, en raison de la pente longitudinale et transversale de la route. Une fois sur le site, les réservoirs ont été positionnés sur le système de levage CS250, les poussant vers le bas jusqu’à leur position finale dans le lit de sable. Dans ce chantier très exigu, chaque manoeuvre a nécessité une extrême précision !