« Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres », une nouvelle campagne de prévention concernant les risques de chutes de hauteur est lancée du 21 mai au 5 juillet. L’OPPBTP et ses partenaires comme la Cnam et la Direction Générale du Travail et la Caisse des Dépôts, visent à sensibiliser les entreprises du BTP sur les chutes de hauteur, qui représentent un accident du travail mortel sur cinq dans le BTP. C’est la première cause d’accidents graves et mortels dans le secteur, hors risque routier professionnel et malaises. Parmi les métiers les plus touchés par ces accidents, la charpente – couverture (40 %) et la maçonnerie – gros œuvre (24 %).
Depuis 2014, plus de 3000 entreprises ont été accompagnées par l’OPPBTP et la Cnam, afin de mettre en place des solutions en adéquation avec leurs problématiques. Les situations à risque persistant, la prévention est aujourd’hui axée sur le facteur humain, plus précisément en impactant la perception du risque des professionnels. Parmi les nombreuses actions de cette nouvelle campagne de prévention 2024, un court-métrage vise à faire prendre conscience des conséquences personnelles et professionnelles d’une chute de hauteur et 3 podcasts mettent en avant des témoignages de chefs d’entreprise. Une lettre de prévention sera adressée aux 275 000 entreprises du BTP au cours de la campagne et le site dédié, chutesdehauteur.fr a été mis à jour. Une boite à outils complète, comprenant une sélection d’une cinquantaine de solutions et
de contenus techniques pour permettre aux entreprises de travailler en toute sécurité dans le cadre de situations à risques, est disponible.
Une nouvelle formation spécifiquement dédiée à la perception du risque vient
compléter les deux formations déjà existantes et remises à jour : « Se protéger des risques de hauteur », et « Maîtriser les risques de hauteur ».