Mammoet a travaillé avec l’Esta pour établir de nouvelles directives de stabilité pour les remorques modulaires autopropulsées (SPMT) lors du transport de charges lourdes et volumineuses.
Mammoet faisait déjà partie du premier groupe de travail SPMT de l’ESTA, en 2016, qui avait créé un « guide des bonnes pratiques pour les opérations avec SPMT ». Un deuxième groupe de travail, plus important, a ensuite été formé pour reprendre ce guide et le développer. Ludo Mous, directeur des opérations pour l’Europe, dirige le projet chez Mammoet. Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie, il a vu le marché évoluer et se passionne pour l’amélioration de la formation et de la sécurité des SPMT.
En octobre 2023, l’ESTA a publié de nouvelles directives sur la stabilité des remorques, qui seront référencées dans la première révision à venir de la norme DNV ST-N001 Maritime Operations Standard, publiée par les experts de l’assurance et de la gestion des risques DNV.
« Le principe de base de ces directives est une approche calculée, explique Ludo Mous. Les directives précédentes étaient basées sur une méthode de stabilité mesurée. Cette nouvelle méthode consiste à calculer la stabilité en tenant compte de facteurs dynamiques tels que le freinage, l’accélération, le vent, l’inclinaison de la route, etc. »