L’UFL rappelle la campagne de sécurisation initiée par le groupe Manitowoc sur ses grues à tour MDT 98 et MDT109. En effet, il a constaté plusieurs incidents sur les plates-formes d’accès aux cabines des grues à tour fabriquées entre 2005 et 2019. Manitowoc rappelle l’importance des contrôles méticuleux des grues à tour sont non seulement réglementés mais aussi fortement recommandés par le fabricant lui-même. Malgré ces directives, des carences récurrentes dans l’entretien des cabines ont été relevées.
En France, 126 unités sont répertoriées comme potentiellement à risque, dont 90 modèles MDT 98 et 36 modèles MDT 109, avec une présence de sept unités dans les territoires d’outre-mer tels que les Antilles, la Guyane et La Réunion. Les unités MDT 98 produites de 2006 à 2015, année de cessation de fabrication, sont concernées. À partir de janvier 2016, le modèle MDT 98 a été remplacé par le MDT 109. Depuis juin 2019, des améliorations ont été apportées en usine pour renforcer les fixations et prévenir les défaillances liées à la maintenance. En février 2019, Potain a informé les propriétaires de la procédure à suivre via le bulletin de service T19 226, suivi en avril par le bulletin de pièces TP19_02, diffusé via le réseau Manitowoc/Potain. Les propriétaires étaient invités à procéder à une inspection des planchers des cabines, s’assurer de la solidité des composants structurels et de l’absence de corrosion. En cas de détection de défaut, un kit de renforcement était proposé à l’installation. Après un accident survenu à Brest à l’été 2023, un nouveau plan d’action a été mis en place par le fabricant. Une réunion d’information a été organisée en collaboration avec l’INRS pour discuter de l’état des planchers de cabine, réunion à laquelle ont participé des représentants des utilisateurs, des syndicats professionnels ainsi que divers organismes de prévention. Potain s’est engagé à contacter tous les propriétaires identifiés, bien que le suivi des unités revendues reste complexe.
Potain a communiqué les procédures de vérification de la cabine et conseille de contacter le distributeur local pour plus de détails. Si une corrosion significative est détectée, rendant la cabine non sécuritaire, l’accès à celle-ci doit être restreint jusqu’à l’installation d’un kit de renfort.
En attendant, l’utilisation de la grue est toujours possible depuis le sol avec la radiocommande.
« Il est impératif, pour tous les propriétaires de ce type de grue, de mettre en œuvre l’ensemble des actions recommandées », rappelle le fabriquant. En janvier 2024, 27 grues ont été équipées de ces kits de renforcement. Il en reste donc encore 99 !