Le groupe Kiloutou poursuit sa trajectoire

Le groupe Kiloutou poursuit sa trajectoire

Avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2023, en hausse de 18%, le groupe Kiloutou poursuit sa croissance. Celle-ci a été soutenue par une croissance organique solide de 6% et à une forte croissance externe, marquée par plusieurs acquisitions en France (Bernard Location) ainsi qu’en Allemagne et en Espagne. Le loueur a en parallèle ouvert une quinzaine d’agences en Europe. 

En France, le chiffre d’affaires de 749M€ est en hausse de 8% par rapport à 2022. Le groupe réalise aujourd’hui plus de 37% de son activité hors hexagone. 

Décarbonation

Kiloutou poursuit aussi sa trajectoire environnementale avec un tiers des investissements en 2023 orientés vers des matériels à faibles émissions, regroupés au sein de sa gamme Impakt. Ils seront déployés progressivement dans ses différents marchés à partir de 2024. En parallèle, Kiloutou maintient le projet de décarbonation de sa flotte d’entreprise (véhicules de service, de dépannage et de livraison) : premier loueur européen à intégrer à sa flotte de livraison un poids-lourd électrique 32T à l’été 2023, Kiloutou prévoit que 27% de ses renouvellements de véhicules en 2024 seront décarbonés. Autre ambition développée en 2023 : le numérique avec le lancement de nouveaux services innovants (Youse, Konnect) et la refonte de son site internet. Un développement qui porte ses fruits puisque le chiffre d’affaires généré par les canaux digitaux en France progresse de 54% sur un an. 

« L’année 2023 aura été aussi chahutée que remarquable : le groupe Kiloutou réalise un chiffre d’affaires record de 1,2 milliards d’euros en croissance de 18% par rapport à 2022. Cette performance confirme la solidité de notre business model et la pertinence de la stratégie que nous avons adoptée. En 2024, nous maintenons nos ambitions de développement au sein de tous nos marchés, mais aussi de décarbonation de notre activité, avec l’agilité et le pragmatisme qui nous caractérisent et qui nous permettent de saisir les bonnes opportunités »  déclare Olivier Colleau, Président Exécutif de Kiloutou.
En 2024,  Kiloutou ambitionne d’accélérer sa diversification avec l’ouverture d’agences spécialisées et vise à renforcer son activité vers des secteurs en croissance comme l’industrie, l’énergie et les services.