Eolien Portuaire 

Avec Deos, le port de Marseille-Fos vise l’éolien offshore

En lançant Deos, le projet de Développement de l’Eolien Offshore, le port de Marseille-Fos  ambitionne de construire et mettre à disposition d’ici 2028  les aménagements nécessaires au déploiement industriel d’éoliennes en mer flottantes et de faire ainsi du port un hub majeur pour l’éolien offshore. Le montant des investissements s’élève à 500 M€.

Le projet DEOS prévoit la construction d’une plateforme pouvant s’étendre sur 80 hectares, avec un linéaire de quai à forte capacité pouvant atteindre 1000 mètres linéaires, au cœur de la zone industrielle de Fos-sur-Mer, ainsi que des zones de stockages à flot de 40 à 50 hectares. Le projet permettra de répondre aux besoins du marché national sur toute la façade méditerranéenne mais aussi des pays limitrophes, avec une capacité des installations d’environ 25 éoliennes par an. Concernant les flotteurs seuls, près de 50 flotteurs pourraient être produits annuellement à Fos-sur-Mer en combinant les capacités d’une nouvelle implantation sur le site DEOS à celles d’Eiffage Métal.
Les infrastructures prévues permettraient aux opérateurs privés de construire de flotteurs acier ou béton, de les mettre à l’eau et de les stocker à flot, de décharger et stocker les différents composants des éoliennes, avant leur assemblage sur les flotteurs, d’assurer un stockage à flot des ééliennes et enfin d’en assurer la maintenance puis leur démantèlement. 

« Avec le projet DEOS, notre ambition est claire : devenir le hub de référence en Méditerranée sur la filière de l’éolien flottant et répondre aux futurs défis de la souveraineté énergétique. Sa réalisation permettrait d’apporter une preuve complémentaire de notre transition d’un port pétrolier à un port multi-énergies. Nous n’y parviendrons pas seuls. Face à un marché ambitieux, un soutien massif est indispensable afin d’accompagner les investissements nécessaires » déclare Christophe Castaner, président du Conseil de surveillance du port de Marseille. 

Derniers Articles