A Londres, tout premier chantier mondial pour la grue à tour MR229

A Londres, tout premier chantier mondial pour la grue à tour MR229

C’est à Londres que la grue Potain MR229 a été montée pour la première fois sur un chantier. Cette grue à flèche relevable, conçue pour les chantiers de grande hauteur et exigus, est en effet déployée par le groupe Radius dans le cadre d’un projet de 476 nouveaux logements sur la péninsule de Greenwich, à Londres.  Avec sa capacité maximale de 14 tonnes, une capacité en bout de flèche de 2,7 tonnes, une longueur de flèche de 30 à 55 m, cette MR229 offre aussi un court rayon hors service de seulement 10 ou 12 m selon la longueur de la flèche, une fonctionnalité importante pour les chantiers encombrés. Elle peut aussi être équipée de deux nouveaux treuils de levage : le 75HPL35 et le 100HPL35. 
Pour ce projet de la péninsule de Greenwich, la MR229 a été configurée avec une flèche de 50 m et une hauteur sous crochet de 37,5 m et est équipée d’un treuil 75HLP35. Trois autres grues Potain MR 225 A, également en place sur ce chantier, ont été configurées avec des flèches de 40 m. 

C’est aussi la première grue à flèche relevable à être dotée du système d’exploitation CCS de Manitowoc et de la plateforme télématique Potain Connect. Avec le CCS, il faut à peine 15 minutes pour configurer la grue, étalonner les capteurs de mouvement de la grue et régler l’interrupteur de fin de course du chariot et la longueur de la flèche. Potain Connect, en rationalisant les tâches quotidiennes, permet une gestion efficace de la flotte et optimise l’entretien et la maintenance.

Le groupe Radius, société de location britannique et partenaire Potain de longue date,  gère toute la logistique, le montage, l’exploitation et jusqu’au démontage de ces grues. L’un des avantages clés des grues choisies est qu’elles peuvent se monter et se démonter mutuellement, ce qui facilité les opérations de montage démontage. Ces quatre grues Potain resteront en service jusqu’au 4ème trimestre 2025, avec une livraison du projet fin 2027. Radius est aussi un partenaire de NFT, propriétaire de la plus grande flotte de grues à tour au monde, avec plus de 3000 unités.